Notre crédo

La pratique du théâtre implique d’aller à l’encontre de certains enseignements que la société nous transmet : être discret, rentrer dans un moule, ne pas en dépasser...
Le théâtre d’improvisation, d’autant plus, impose que l’on sorte de ce formatage pour que l’individu puisse s’exprimer dans ce qu’il a de plus singulier, en total respect du groupe qui lui donne accès à cette connaissance de soi, et dans lequel il évolue en confiance.

C’est pourquoi le code de conduite au sein des ateliers proposés par l’École de Théâtre Ah Bon ?, offre à chacun la chance de pouvoir exprimer ce qu’il a d’unique.
S’exprimer, s’exposer, s’autoriser..., on le sent implicitement, c’est risqué. On redoute d’être montré du doigt, mis à l’écart, d’être rabaissé... Au sein des ateliers, toute moquerie pour n’importe quel motif, est bannie.
Ainsi la confiance en soi, en l’autre, la solidarité, et avant tout la bienveillance sont les valeurs qui animent l’esprit de notre pédagogie

bienveillance \bjɛ̃.vɛ.jɑ̃s\ féminin
Disposition affective d’une volonté qui vise le bien et le bonheur d’autrui.

samedi 15 février 2014

Petit compte rendu du court-spectacle d'impro en hommage à Pierre Richard

Le vendredi 14 février, une heure avant que le spectacle Pierre Richard III n'ait lieu au Théâtre Molière à Sète, 10 des élèves adultes des ateliers d'impro de Frontignan, Sète et Loupian, emmenés par leur 'prof' Thomas Andro, ont rendu un hommage énergique au grand jeune homme avec une chaussure noire.


Un spectacle d'improvisation théâtrale d'une vingtaine de minutes, dont les sujets tirés au sort étaient des titres de films dans lesquels a joué Pierre Richard. La consigne était d'emprunter une autre voie scénaristique que celle du film.
Bien évidemment, les sujets n'ont pas été préparés à l'avance. C'est de l'impro !


Les 20mn ont été bien remplies, d'impros souvent courtes, toujours rythmées et efficaces. Le public était au rendez-vous, des proches des comédiens et du prof, bien sûr, mais aussi des curieux, et tous enthousiastes.
La petite salle du Théâtre Molière était idéale et a permis à la petite équipe de donner toute son énergie dans les meilleurs conditions.
Une vidéo en rendra bientôt compte !


L'école de théâtre et d'improvisation "Ah Bon ?" remercie la Scène Nationale de Sète pour son invitation, et particulièrement Fanchon Tortech pour son enthousiasme et son écoute, ainsi que par ailleurs Claude Gaignaire pour son oeil délicat avec une caméra devant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire