Notre crédo

La pratique du théâtre implique d’aller à l’encontre de certains enseignements que la société nous transmet : être discret, rentrer dans un moule, ne pas en dépasser...
Le théâtre d’improvisation, d’autant plus, impose que l’on sorte de ce formatage pour que l’individu puisse s’exprimer dans ce qu’il a de plus singulier, en total respect du groupe qui lui donne accès à cette connaissance de soi, et dans lequel il évolue en confiance.

C’est pourquoi le code de conduite au sein des ateliers proposés par l’École de Théâtre Ah Bon ?, offre à chacun la chance de pouvoir exprimer ce qu’il a d’unique.
S’exprimer, s’exposer, s’autoriser..., on le sent implicitement, c’est risqué. On redoute d’être montré du doigt, mis à l’écart, d’être rabaissé... Au sein des ateliers, toute moquerie pour n’importe quel motif, est bannie.
Ainsi la confiance en soi, en l’autre, la solidarité, et avant tout la bienveillance sont les valeurs qui animent l’esprit de notre pédagogie

bienveillance \bjɛ̃.vɛ.jɑ̃s\ féminin
Disposition affective d’une volonté qui vise le bien et le bonheur d’autrui.

mercredi 5 février 2014

Synthèse du conseil des élèves du 06-12-2013

Voici une synthèse de ce conseil, accompagnée de commentaires sur ce que nous estimons faisable, et de quelle manière.
Beaucoup de propositions intéressantes ne seront d'ailleurs faisables que si certains d'entre vous sont prêts à y consacrer un peu de leur temps : à nous deux seuls, nous n'avons pas beaucoup de possibilités 

N'hésitez pas à réagir en commentaires !

Conseil des élèves, réflexions par groupes

Proposition no 1 - Faire des impros dans des lieux publics : place de village, maison de retraite, faire un atelier public dans la maison de retraite
Notre avis
Lieu public : ok, vers le mois de mai. Pour quel public ? Un public de passage (à attirer) ou un public convoqué (donc communication et affichage préalable) qui serait prêt à organiser avec nous?  Maison de retraite : qui connaîtrait quelqu'un dans la place afin de faciliter la rencontre ?



Proposition no 2 : Est ce que des événements pourraient rapporter des choses aux associations de solidarité : une partie d'une entrée payante pourraient être reversée à une association.
Notre avis :
Événement ponctuel à organiser : téléthon, sidaction... qui est impliqué personnellement dans une action ce genre ?


Proposition no 3 : Est-ce que l'on pourrait prévoir un voyage pour les élèves ?
Pourquoi ne pas aller à l'opéra Bastille et la comédie française ?
Notre avis :
cela nous semble logiquement compliqué... peut être pouvons-nous limiter nos prétentions au théâtre de Sète ? La scène nationale de Sète serait ravie de nous ouvrir ses portes pour une visite : élèves enfants (avec ou sans les parents) + élèves adultes. À organiser et planifier pour l'année scolaire 2014-15


Proposition no4 : Peut-on faire des scènes Molière sur la place publique du village comme autrefois ?
Notre avis :
La question de la place publique est très intéressante et à été abordée dans la proposition no 1.
Quant aux scènes de Molière, ce n'est pas (pour l'heure) compatible avec notre démarche pédagogique qui s'axe sur la création individuelle et collective d'une part, et l'improvisation d'autre part.


Proposition no 5 : On pourrait faire des scènes de théâtre dans les écoles un après midi ?
Notre avis :
L'idée alléchante. Plusieurs contraintes cependant : il faudrait que ce soit à la demande d'un enseignant, ce qui devrait pouvoir se trouver.  Mais avec quels élèves ? Les heures de cours des uns correspondent souvent aux heure de cours des autres et aux heures de travail des adultes. Peut être au mois de juin quand les programmes scolaires sont terminés, on peut excuser certains élèves pour qu'ils puissent jouer ?
Cette année nous avons en projet de faire jouer l'atelier adultes un soir dans un internat de lycée.


Proposition no 6 : Ce serait bien de rencontrer des comédiens célèbres pour échanger sur leur métier.
Notre avis :
cela peut faire partie des points selon lesquels étendre notre partenariat avec la scène nationale l'année prochaine.


Proposition no 7a : Ce serait bien de faire des sorties théâtre. (théâtre Molière, chai Skalli, poche, avignon, aurillac)
7b : Tourner un spectacle dans ces mêmes lieux
Notre avis :
7a : oui, un partenariat à été monté cet année avec la scène nationale de Sète et nous ateliers adultes. 4 sorties spectacle ont été organisé, ainsi qu'une sortie prévue au théâtre de poche. L'année prochaine, ce partenariat sera étendu aux autres ateliers, si il y a de la demande !
En ce qui concerne des lieux plus éloignés, comme Avignon ou Aurillac, cela semble plus compliqué.
7b : certains de nos présentations d'atelier ont lieu au théâtre de poche. Cette année un prélude aura lieu au théâtre Molière avant le spectacle de Pierre Richard (14 février) présenté par les ateliers adultes.
Jouer plus dans d'autres lieux institutionnels ou professionnels est assez compliqué à cause des enjeux politiques et/ou financiers. À moins, comme c'est souvent le cas, qu'une porte puisse s'ouvrir par connaissance interposée.


Proposition no 8 : Proposer en début d'année un nouveau groupe d'élèves expérimentés avec un âge mixte, 8 – 18 ans
Notre avis
Cette proposition nous a longtemps tenu à coeur. Hélas, notre expérience nous appris que les grands ont souvent du mal à accepter de jouer avec les petits.


Proposition no 9 : Pourrait on envisager que chaque atelier fasse une partie du spectacle final et que l'on puisse assister à l'ensemble ?
Notre avis :
C'est en effet quelque chose qui se pratique beaucoup dans d'autres écoles.
Nous avons choisi dès le début de nous positionner différemment, pour ne pas imposer à chacun un déroulement qui ne l'intéresse pas forcément.
En revanche, une chose sur laquelle nous pouvions nous engager, c'est à mieux communiquer sur les sorties d'ateliers, d'un atelier à l'autre.


Proposition no 10 : On pourrait imaginer que les parents participent de façon improvisée aux rendus d'ateliers.
Notre avis :
Nous le faisions il y a quelques années. Il est vrai que nous avons un peu perdu cette pratique. Nous la retrouverons avec plaisir !


Proposition no 11 :  Les plus grands pourraient animer ou aider les ateliers des plus petits, régie, costumes, maquillage, aide en coulisse
Notre avis :
Oui, surtout lors des présentations de travail ! (Moins utile pendant les ateliers eux-mêmes)


Proposition no 12 : Les petits pourraient lancer des impros plus enfantines aux grands.
Notre avis :
Bonne idée : des correspondances inter-atelier. Par exemple, on note trois sujets lors d’un atelier avec les petits. On les fait faire aux ados ou aux adultes, on filme et on partage.
D'autres idées ?


Proposition no 13 : Trouver d'autres publics que les parents ou amis.
Notre avis :
Oui ! Il faut donc communiquer plus large (affiches, bulletin municipal, …)
Qui peut aider ?


Proposition no 14 : Mettre une boîte à idée
Notre avis :
Soyons modernes, une boite mail à idée : cie.ah.bon@gmail.com ?


Proposition no 15 : Faire des spectacles au moment d'halloween, noël, carnaval...
Notre avis :
il n'est pas évident d'avoir quelque chose à montrer en début d’année scolaire.
Par ailleurs, nous tenons à rappeler que pour nous, du moins pour les enfants, le spectacle n’est pas une priorité pédagogique.


Proposition no 16 : Visite entre groupe !
Notre avis : Oui !


Proposition no 17 : Plus de théâtre invisible. Plus spectacles d'impros !
Théâtre invisible, oui, qui est partant ?  Il y a de grandes chances pour que l'on puisse en faire au FIRN.
Plus de spectacles d'impro, oui et oui ! Recherchons lieux pas forcément dédiés : salons un peu grands, garages pas trop froids...


Proposition no 18 : Pour mélanger les groupes, il faut travailler des thèmes et des exos communs et se rencontrer devant du public ou pas.
Notre avis :
On le fait parfois (par ex.Horde d’Impro en 2013, Ciné-Théâtre en 2011).
Réfléchir à mélanger enfants-ados-adultes...


Proposition no 19 : On pourrait créer un fond de décor, costume, y apporter ses affaires. Voire un atelier costume.
Notre avis :
Pourquoi pas, mais nous ne pouvons le gérer nous-mêmes !
Quelqu'un voudrait-il s'en occuper ?
Ainsi que chercher une réponse aux questions : avec Qui ? où ? Quand ? quel stockage ?


Prostitution no 20 : Des cours de 2h pour les ados
Notre avis
cela est envisageable. Il faudrait faire un sondage, sachant qu'une augmentation horaire entraînerait une augmentation du coût de l'atelier.


Proposition no 21 : proposer des demi-journées de travail théâtral.
Notre avis
Oui, avec plaisir, les week-ends se prêtent tout à fait à cela.
Il faut seulement réfléchir à la problématique du lieu, du coût. Ce pourrait être l'occasion de faire travailler ensemble parents et enfants ?


Proposition no 22 : Un atelier d'écriture improvisée
Notre avis :
Oui pourquoi pas ? Peut-être avec un intervenant extérieur, ou un intervenant «maison» ? Une demi-journée ? Avec un lien vers un des ateliers théâtre ? (Écriture de petites scènes ? ) dans quel lieu ? et à quel coût ?


Proposition no 23 : Organiser des stages avec des intervenants extérieurs en dehors des cours, pendant les vacances, ou une partie du week end, faire ça par niveaux.
Notre avis :
grâce à notre partenariat avec la scène nationale, nous organisons pour la année consécutive une  master class avec les adultes, donnée par un comédien professionnel. Pour d'autres interventions, tout est possible, mais avec les mêmes questions : quel lieu? Quel coût?


Conclusion :
Cet échange a été largement aussi riche que nous l'espérions, merci à tous ceux qui ont soutenu cette rencontre et qui ont participé.
La plupart des propositions sont réalisables simplement et sont une question d'organisation.
Cependant, pour que d'autres voient le jour, nous aurons besoin que des personnes «de bonne volonté» se portent bénévoles :
-atelier décors et costumes
-atelier «communication» pour la recherche de publics : affichage, mailing...

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