Pour ceux qui n'ont pas pu assister à la
projection au PALACE, et pour ceux qui veulent aller plus loin
dans le débat...
Co-animé par Claude Gaignaire et les meneurs des ateliers en
présence.
INVITATION MAISON DU PEUPLE BALARUC-LES-BAINS
HOMMAGE
AU TRAVAIL THÉÂTRAL: RENCONTRES, PROJECTIONS, DÉBAT.
VENEZ RENCONTRER LES TROUPES, LES ACTEURS, LE RÉALISATEUR,
VENEZ RENCONTRER LES TROUPES, LES ACTEURS, LE RÉALISATEUR,
LE
SAMEDI 14 JUIN À LA MAISON DU PEUPLE DE BALARUC À 20 H
30 PROJECTION
SUIVIE D'UN DÉBAT SUR LA PLACE DE L'ACTEUR AU
CINÉMA ET AU THÉÂTRE, QUI SE POURSUIVRA DEVANT UN BUFFET
RAISONNABLEMENT ARROSÉ. ENTRÉE LIBRE.
Dans
l'aventure souvent passionnée qu'entretiennent entre eux,
depuis la
naissance du plus jeune, ces deux frères ennemis que sont
le THÉÂTRE et le CINÉMA, c'est à un épisode très
particulier de cette
histoire que nous convient quatre associations de création
théâtrale
professionnelles, amateurs ou d'initiation puisque la
classe du
Conservatoire de Sète dirigée par Michaël CLÉMENT est
partie
prenante du dispositif: autour de l'initiative de MISTRAL
PRODUCTION
et du travail de formation de l'acteur que poursuit le
réalisateur
Claude GAIGNAIRE à travers ses films et les ateliers qu'il
anime sur
BALARUC avec la Compagnie Théâtrale de la Mer, se sont
regroupés
les acteurs des associations LE CHAT, animée par Christian
PRAT, AH
BON!… par Thomas ANDRO, et la COMPAGNIE THÉÂTRALE DE LA
MER,
animée par Moni GRÉGO et Yves FERRY, pour
explorer les jeux fructueux et contradictoires des
relations du
travail théâtral confronté à la caméra.
Animés par le réalisateur intervenant se sont déroulés à l'occasion de la projection récentes de ses films dans la ville de Sète, en partenariat avec les Affaires culturelles, quatre stages d'un week-end, dont le principe essentiel est de choisir, parmi les scènes travaillées pendant l'année, des fragments de quelques minutes qui seront transposés dans les décors naturels de la ville, les rues, les quais, cafés ou jardins publics…
Devant
la caméra qui sert de médiation aux yeux des passants,
dans le
désordre de la vie réelle et ses lumières changeantes, le
travail
théâtral se développe autrement, doit s'adapter aux
bruits, aux
interventions inattendues, tout en conservant ses émotions
et sa
concentration.
La
caméra et le regard du réalisateur intervenant
fonctionnent comme
un nouveau partenaire de jeu, demandant à l'acteur de
s'adapter à
cet étrange "espace
de la caméra" entre imaginaire et "objectif", de doser autrement la
voix
en fonction de la distance au micro, et remettre en
cause en les
respectant, les mouvements et les gestes longuement
répétés en
cours d'année.
Chaque
séquence théâtrale bénéficie d'un tournage rapide,
improvisé
dans l'urgence, et fait naître une nouvelle énergie, une
autre
fiction, intermédiaire entre celle du Cinéma et la magie
du
Théâtre. Les meilleurs extraits choisis pour chaque
groupe, seront
projetées sur grand écran autour de cette rencontre…Mistral
production
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire